BACATÁ
En 1986, un groupe de jeunes musiciens colombiens créa à Paris l’ensemble Bacatá pour partager entre eux, mais aussi avec le reste du monde, leur fort attachement à la musique de leur pays.
Un premier CD a vu le jour vers la fin des années 80 où l’on pouvait apprécier un ample répertoire de musique traditionnelle colombienne. Comme un hommage, 470 ans après la fondation de la ville de Bogotá (auparavant Bacatá), cet ensemble sort un deuxième CD toujours fidèle au concept du premier, mais enrichi de 20 ans d’expérience à parcourir le monde et les scènes des plus prestigieux festivals. Un disque qui témoigne d’une grande passion de la part de ces musiciens pour leur culture musicale. Chaque œuvre traditionnelle, ainsi que chaque composition originale, est un bijou.
Les rythmes colombiens
On peut classer la musique colombienne en plusieurs groupes : la musique de la Cordillère des Andes, de la côte Atlantique, de la côte Pacifique et des plaines orientales (el llano colombien).
Le JOROPO : rythme qui appartient au patrimoine folklorique des plaines orientales de Colombie. C’est le domaine du gaucho colombien. De cadence rapide, rappelant le zapateo (coups des pieds frappés au sol) espagnol.
Le PORRO : d’origine africaine, mais d’inspiration indigène, le Porro fait partie intégrante du folklore de la côte Atlantique colombienne.
De rythme binaire et très syncopé.
La CUMBIA : danse d’origine africaine, du folklore de la côte Atlantique. Fortement rythmée par les tambours, cette danse est l’une des plus entraînantes, des plus caractéristiques et des plus connues au monde. On la dansait autrefois sur le sable dans les petits villages de la côte caraïbe, pendant les fêtes, ayant dans les mains des bougies.
Le PASILLO : d’inspiration indigène, il repose sur un rythme d’origine espagnole à 3 noires par mesure.
Le plus souvent instrumental, il peut être lent, ou rapide comme une valse accélérée.
Le CURRULAO : danse de la côte Pacifique, également d’origine africaine.
Plus d’infos : https://www.groupe-bacata.com/