RIMOND Patrick
Après un diplôme d’ingénieur obtenu en 1995, Patrick Rimond est devenu durant une année l’assistant du photographe Jack Burlot.
Il s’installe ensuite au Japon où il restera 9 années et se dédiera entièrement à la photographie. Dans la solitude d’un pays dont il ne parle pas la langue, Patrick Rimond a entamé une introspection à l’aide de la photographie ; la spiritualité japonaise lui a permis de trouver un adossement auquel ajuster sa relation au monde.
En parallèle de commandes pour l’Agence VU ou le journal le Monde, il a produit un premier corpus de paysages urbains et de portraits nourri par l’observation et l’interrogation du monde qui l’entourait.
De 2004 à 2005, il organise les expositions photographiques du Flanders Center (représentation officielle de la Flandre au Japon). Il garde toujours de grandes affinités avec ce pays.
Depuis son retour en Europe en 2006, Patrick Rimond a ouvert son travail à des collaborations avec d’autres artistes et avec d’autres pratiques artistiques comme la performance (Caravane à Plume Pyrénées, Ce Qui Secret Nantes, Choreos Paris), à d’autres artistes plasticiens (Sophie Le Chat).
Il développe également des expérimentations du support photographique comme l’utilisation de films périmés, de montages numériques et de manipulations des supports photographiques dans une volonté d’interaction avec le monde.
Il participe à la création de deux projets d’artist run gallery avec Plateforme (Paris 20e) et La Générale en manufacture (Sèvres) et coorganise actuellement le festival des nouvelles pratiques photographiques, la Biennale de l’Image Tangible. C’est également de ce coté qu’une partie de son travail s’oriente actuellement avec l’exploration de nouvelles pratiques photographiques.
En 2019, il rejoint ainsi le programme Organoïde, Art et Sciences à l’Institut Pasteur, initié par Fabrice Hyber.
Plus d'infos sur : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Patrick+RIMOND
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