Evènements


22.11.12 - 02.12.12

Traces d'ocre et de terre


Du voyage
Claudia Galvez, née en Colombie, arrive en France en 1977.
Après une licence d’Arts Plastiques, elle intègre l’école des Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris, dans l’atelier céramique.
Elle poursuit des formations ponctuelles, stages spécialisés avec différents céramistes pour enrichir ses connaissances.
Elle enseigne depuis une vingtaine d’années dans les ateliers des Centres d’animations de la ville de Paris.

Du feu, de l’eau, de l’air
En parallèle de son activité d’enseignante, Claudia travaille dans son propre atelier où elle choisit depuis plusieurs années d’explorer la technique du raku* et de l’enfumage.
Ses céramiques sont issues de la matière brute recherchant l’harmonie entre la forme et son épiderme : du feu, de l’eau et de l’air.
Elle réalise des pièces uniques en terre qui conjuguent le végétal et le minéral : sa recherche repose sur une combinaison entre formes et textures. Ses œuvres se veulent vivantes et organiques.

De la matière
Elle travaille la peinture en même temps que la terre : les deux pratiques se complètent et se rapprochent par leurs couleurs, leurs textures (ocres, sable, écorces) et leurs matières.
Elle utilise des techniques mixtes de l’acrylique sur papier aux toiles texturées, toujours à la recherche de la matière, mélange d’ocres, couleurs et terre en mouvement.
Claudia participe à différentes manifestations - expositions collectives et individuelles - depuis 1990.

* La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.





GALVEZ Claudia