Evènements


16.12.17 - 16.12.17

Diego FRANCO - Piano Movil


Un pianiste et son piano embarqués sur un camion, pour des concerts itinérants à travers la Colombie. Une équipe pédagogique engagée avec les réalités sociales.
Le PianoMóvil présente, enseigne, apprend, transmet, met en évidence des problématiques qui lui sont chères. Pour apprécier la valeur de cette démarche, il faut tenir compte du contexte sociopolitique de la Colombie, qui se remet doucement d'un long conflit armé.
Le répertoire proposé est colombien et universel. Pour les enfants qui n'ont jamais vu un piano à queue de prés, c'est l’occasion de l’écouter, d'en jouer, de découvrir son mécanisme. L'ensemble du dispositif vise à offrir une expérience qui invite le public à soutenir et à se rapprocher des pratiques artistiques.
L'objectif du PianoMóvil est de créer des liens entre populations et classes sociales différentes. Il sème des graines de paix et encourage la valorisation de la vie humaine dans l'esprit et dans le cœur des plus jeunes.

Diego Franco

Diego Franco est pianiste et compositeur colombien. La médiation culturelle et la pédagogie sont au centre de ses intérêts. Ses activités relèvent de la recherche d’une vision humaniste de la pratique musicale. Il s’interroge en permanence sur le rôle du musicien par rapport aux réalités sociales et environnementales de notre temps.
En 2014, Diego propose en France le PianoMóvil, projet fondateur de l’association EUPHONIA. L’idée d’un piano itinérant s’est enrichie de voix diverses ; des jeunes issus de différents horizons qui prennent à cœur la situation colombienne. Le PianoMóvil est aujourd’hui un projet aux dimensions sociales (dans le contexte de post-conflit armé colombien), environnementales, pédagogiques, urbaines et d’exploration et d’échange dans un territoire richissime en expressions autochtones diverses.
La première tournée pilote du PianoMóvil a eu lieu en août 2016 dans des quartiers défavorisés de Bogota et des zones rurales. Le PianoMóvil s’est révélé un dispositif capable de susciter des réflexions nouvelles. Les activités de l’association visent actuellement la réalisation d’une grande Tournée Nationale accompagnée par l’élaboration d’un documentaire.
Diego fut pendant plusieurs années professeur de piano à l’Université Sergio Arboleda à Bogota. Il est actuellement professeur de piano au Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique de Villepinte en France ; et président de l’association EUPHONIA.

plus d'infos sur : http://www.pianomovil.com





FRANCO Diego