Evènements


20.05.16 - 01.06.16

EL REBUSQUE / LA DEBROUILLE



L'Espace Aliés Guinard présente les peinturas de Rosario HEINS, artiste plasticienne du Caraïbe colombien du 20 mai au 19 juin 2016 dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et du Caraïbe en France.

« EL REBUSQUE - LA DEBROUILLE »


Voici l’histoire d’un mot, ou plutôt d’une notion : « la débrouille », une activité pratiquée dans mon pays, ma chère Colombie, et qui ne se contente pas d’être qu’un simple mot, mais qui devient une caractéristique du mode de vie de nombreux villages et villes latino-américaines.

La « débrouille » peut se définir comme l’art de vendre n’importe quel objet ou chose susceptible d’être acheté le long des rues ou encore des belles plages, et réalisée par des hommes, des femmes et même des enfants qui devenus vendeurs ambulants, font preuve d’une incroyable ingéniosité afin de survivre et assurer le bien-être de leurs familles. Ces braves personnes sont les synonymes et le symbole d’une sorte de « sous-emploi » qui devient le pilier d’une économie informelle caractéristique de nos pays.

En Colombie, un peu plus de huit millions de personnes sont concernées par cette situation, c’est-à-dire dédiées à la « débrouille », ce qui implique une absence de protection sociale ou de quelconque stabilité. Cette « débrouille » constitue ainsi un des plus grands drames social d’un pays où la population totale est de près de 45 millions d’habitants, avec un chômage avoisinant le 15%.

Malgré tout, la beauté est susceptible de se trouver même là où on l’attend le moins. La « débrouille » égaye ainsi la Côte Caraïbe colombienne en lui apportant couleurs vives et étonnantes saveurs qui baignent l’espace humain et urbain. Elle ravie non seulement cette région, mais aussi nos cœurs qui se voient réchauffés par le son des rires, des voix et des rythmes dans un paysage composé par le couple roi qui constituent « Mar et Soleil ».

Rosario HEINS


Document additionnel, Cliquez ici.


HEINS Rosario