Evènements


20.09.15 - 20.09.15

ENSEMBLE NAUSICAA


Ensemble NAUSICAA

Bienvenus dans notre petit monde, où poésie et musique tentent de créer un voyage à travers les méandres émotionnels du plus grand luthiste de la Renaissance. C'est dans l'intimité d'un salon, que la simplicité devient touchante, et que la véritable émotion des plus beaux songs de Jonh Dowland peut nous pénétrer.

Les songs (chansons) de John Dowland reflètent bien la personnalité de leur compositeur, ce luthiste virtuose. Lunatique, timide, orgueilleux, passionné, triste ou exalté, toujours indépendant et grand voyageur, il incarnait la véritable star du luth, de renommée européenne, à l'époque élisabéthaine.

La musique de Dowland exprime souvent la mélancolie, un sentiment très présent dans la musique de cette époque. Il écrivit d'ailleurs une pièce pour ensemble dont le titre pourrait selon certains résumer son œuvre, intitulée Semper Dowland, semper dolens (toujours Dowland, toujours souffrant). Ce serait cependant oublier d'autres pièces plus humoristiques.

D'ailleurs, sa musique reste d'une grande variété, et les sujets poétiques abordés très divers créent à chaque fois un univers particulier. Entre puissance lyrique ou chuchotement intime, violence des mots ou pouvoir de la musique, confessions d'un homme seul ou joie partagée, chaque "songs" de Dowland ouvre un monde singulier qui ne cesse de nous toucher encore.

Biographie

Les deux musiciennes sont amenées à se rencontrer dans d'amusantes circonstances musicales : c'est pour se perfectionner dans la maîtrise de la guitare et pouvoir ainsi élargir et divertir ses pratiques et répertoires musicaux qu'Anne-Laure contacte Clotilde, recommandée par une connaissance. Après plusieurs cours studieux et fructueux, les deux femmes échangent bientôt sur la musique en générale, et non plus uniquement sur de laborieux exercices guitaristiques et les morceaux abordés en cours. Les conversations deviennent intenses et passionnées, et, sortant totalement du cadre du cours de guitare, portent sur des sujets musicaux très variés, aussi bien sur l'interprétation, la lecture des sources, la mise en scène d'opéra, que la question de la scène et des programmations actuelles. La relation professeur-élève se dissipera finalement complètement au profit d'une amitié, et naîtra alors naturellement une idée très stimulante : former un duo.

La recherche d'un programme original et la volonté de défendre un projet sortant des sentiers battus les orientent vers les songs de ce merveilleux luthiste, chanteur et compositeur de la Renaissance élisabéthaine : John Dowland. Quel meilleur challenge que de dépoussiérer les préjugés sur la musique ancienne et de faire (ré-)entendre la beauté de cette musique injustement oubliée ! Dans un soucis de justesse musicale et historique, Anne-Laure traduit l'intégralité des textes, pendant que Clotilde mènent quelques recherches musicologiques. Elles n'hésitent pas ensuite à écrire quelques répliques pour ponctuer le récital d'informations historiques et à glisser quelques clés d'écoute pour rendre le concert vivant et attractif. À terme, leur projet se verra mis en scène de différentes façons selon les lieux de diffusion : le sérieux, l'intime recueillement ne peuvent que rendre plus émouvante cette musique dans une église, mais l'humour peut transformer un récital autour de John Dowland en un moment convivial dans un salon privé.

Leurs recherches musicales autour de leur programme les amènent à envisager l'ajout bénéfique d'une basse de viole ou d'un violoncelle, pour gagner en profondeur et en diversité. C'est ainsi qu'en mars 2015, le violoncelliste (également brillant pianiste), Matthieu Lecoq, rejoint le projet.

Le trio se produit dans des églises parisiennes (Église Notre-Dame-des-blancs-manteaux, en plein cœur du Marais, dans le 4è arrondissement de Paris, Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens), dans des bars (notamment plusieurs fois au Ô Q de Poule, 53 rue du ruisseau 75018 Paris, au pied de Montmartre), dans les conservatoires, lors de concerts privés et dernièrement lors du Festival Classique au Vert organisé au sein du Parc floral.

plus d'infos sur : htpp://duonausicaa.e-monsite.com/





ALLEN Anne-Laure
LECOQ Matthieu
BERNARD Clotilde