Artistes

LECOQ Matthieu


Violoncelle dans l'Ensemble Nausicaa.

Bienvenus dans notre petit monde, où poésie et musique tentent de créer un voyage à travers les méandres émotionnels du plus grand luthiste de la Renaissance. C'est dans l'intimité d'un salon, que la simplicité devient touchante, et que la véritable émotion des plus beaux songs de Jonh Dowland peut nous pénétrer.

Les songs (chansons) de John Dowland reflètent bien la personnalité de leur compositeur, ce luthiste virtuose. Lunatique, timide, orgueilleux, passionné, triste ou exalté, toujours indépendant et grand voyageur, il incarnait la véritable star du luth, de renommée européenne, à l'époque élisabéthaine.

La musique de Dowland exprime souvent la mélancolie, un sentiment très présent dans la musique de cette époque. Il écrivit d'ailleurs une pièce pour ensemble dont le titre pourrait selon certains résumer son œuvre, intitulée Semper Dowland, semper dolens (toujours Dowland, toujours souffrant). Ce serait cependant oublier d'autres pièces plus humoristiques.

D'ailleurs, sa musique reste d'une grande variété, et les sujets poétiques abordés très divers créent à chaque fois un univers particulier. Entre puissance lyrique ou chuchotement intime, violence des mots ou pouvoir de la musique, confessions d'un homme seul ou joie partagée, chaque "songs" de Dowland ouvre un monde singulier qui ne cesse de nous toucher encore.


plus d'infos sur : http://duonausicaa.e-monsite.com/



2015

ENSEMBLE NAUSICAA