Artistes

VARGAS Antonio


Antonio Vargas est né à Bogota, Colombie le 10 septembre 1964. Dès sa plus jeune enfance il s’intéresse à l’image. A 15 ans il aide son père publiciste et cinéaste au Guatemala. A 18 ans il achète son premier appareil photo professionnel à New-York.
Il étudie le cinéma et la vidéo à l’Université de Paris VIII Saint Denis. Il voyage en Suède où il travaille à la télévision à Stockholm, dirigeant des programmes pour la communauté latino-américaine résidant dans la ville et enseignant la vidéo à des enfants et jeunes immigrants dans la périphérie de la ville.
Puis, il réside pendant 9 ans au Brésil où il fut assistant de direction et directeur de photographie. Il fait également des ateliers pour enseigner aux enfants, aux jeunes et aux adultes des favelas de Fortaleza.
Il réalise différentes expositions et installations photographiques sur les thématiques des Droits de l’Enfant et des Droits de l’Homme dans l’Etat de Céara.
De retour en Colombie après 26 ans d’absence, il est professeur de cinéma et photographie dans différentes universités de Bogotá. Il réalise actuellement en free-lance des projets variés en photographie et vidéos.

« … Parce que j’ai vécu tant d’années hors de Colombie, la photographie m’a permis d’observer plus objectivement mon pays. Je redécouvre la Colombie à travers l’image. Sa richissime diversité culturelle et naturelle m’impressionne, mais aussi la violation des Droits de l’Homme et l’endémique inégalité sociale. Ces deux thèmes sont récurrents dans mon travail photographique actuel.
La série exposée ici est un regard subjectif d’une partie de ma vie. Elle ne répond pas à une histoire déterminée ni à un thème spécifique. C’est un parcours visuel de quelques voyages dans mon pays et en partie dans le Continent latino-américain. Ce sont les arômes, la couleur, les contrastes, la diversité et la « saudade » qui ont impacté ma lentille errante «.



2014

Photos d'Antonio VARGAS / Duo d'Alicia et De Carlo